Du carburant produit à base de déchets pour les navires de la CMA CGM

La CMA CGM veut innover dans le port de Marseille en créant du carburant bas carbone pour ses navires, produit à partir des déchets collectés localement dans la métropole.

Ce projet est une première en France et il est à l’étude à Marseille. Produire du biométhane liquéfié (BioGNL), un carburant bas carbone créé à base de déchets ménagers biodégradables collectés dans la métropole Aix-Marseille-Provence. Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre émis dans le Grand port maritime de Marseille et améliorer la qualité de l’air. Le projet est mené par TotalEnergies, le service de gestion des déchets EveRé, le Groupe CMA CGM et Elengy (filiale d’Engie).

L’objectif est d’utiliser le BioGNL pour ravitailler les navires du Groupe CMA CGM et d’engendrer une baisse d’au moins 67% des émissions de gaz à effet de serre pour les navires au départ du Grand Port Maritime de Marseille. « Produit à partir de la transformation de la part biodégradable des déchets ménagers du territoire Marseille Provence, le BioGNL permettra de décarboner le transport maritime au départ du Grand Port Maritime de Marseille, et sera utilisé en particulier pour les navires propulsés au gaz naturel liquéfié du Groupe CMA CGM », explique le groupe dans un communiqué.

44 navires propulsés au GNL fin 2024

Le gaz naturel liquéfié permet d’abaisser de 99 % les émissions d’oxyde de soufre, de 91 % les émissions de particules fines et de 92 % les émissions d’oxyde d’azote. D’ici fin 2024, 44 navires du Groupe CMA CGM seront propulsés au GNL.

Le projet bénéficiera d’infrastructures existantes : les unités de méthanisation des déchets d’EveRé, les terminaux méthaniers de Fos Cavaou d’Elengy, qui permettront le stockage et la livraison de ce BioGNL, le navire souteur de TotalEnergies qui sera présent dans le port dès janvier 2022, et la flotte de navires propulsés au GNL du Groupe CMA CGM.

Une étude de faisabilité a été lancée.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *