Monsieur le Député Saïd Ahamadadéputé de la 7ème circonscription

 En application du Contrat de Partenariat Public Privé signé avec la SRL2, un Comité de Suivi des Engagements de l’Etat aurait dû être organisé par le Préfet au plus tard dans l’année qui suit la mise en circulation de l’A507, donc avant le 31/12/2019

Nous sommes en septembre 2021, soit 21 mois après la date butoir, aussi nous vous alertons afin que vous invitiez le Préfet à respecter les engagements contractuels de l’Etat ainsi que ceux pris devant les élus et les citoyens.

 Vous trouverez en pièce jointe, le courrier avec AR que nous avons écrit, le 25/06/2021, à Monsieur le Préfet de Région, à ce jour sans réponse.

En vous remerciant par avance, nous vous prions de recevoir l’expression de nos sentiments respectueux

Richard HARDOUIN, Président CAN Env ; Président FNE 13

Bernard DONADIO, Secrétaire CAN Env ; Président AirCarto-Asso 

2021 10 12 Demande de question écrite au gouvernement,

Bonjour Monsieur le Député,

A quoi sert de signer un contrat et ne pas le respecter ?

Comme vous le savez par les remontées que vous font les riverains, la L2, comme nous le craignions lors de sa construction, est loin d’être satisfaisante : Pollution de l’air dépassant les normes (et elles se durciront après les nouvelles émises par l’OMS) ; trafic en forte augmentation (et en particulier des Poids Lourds, largement sous-estimés lors des études préalables) ; bruit incessant (malgré nos demandes, aucun radar sur la L2 elle-même, d’où des rodéos à moto ou des slaloms type jeux vidéo) ; audit catastrophique réalisé par la Ville de Marseille à propos de la végétalisation de la L2 EST (prévue au contrat) ; arrêt des aménagements de surface de la L2 NORD (dissensions Ville / Métropole / Etat / SRL2) ; chantiers en suspend et une colère des habitants de la L2 NORD qui gronde … Cette liste – non exhaustive – est à l’origine de notre volonté de voir se tenir un Comité de Suivi de l’Etat sur la L2.

 Engagé pour une durée de 30 ans avec un partenaire privé à qui le contribuable va payer un loyer conséquent, l’Etat se doit d’être exigeant en matière de nuisances tant du bruit, de la qualité de l’air ou de l’intégration paysagère d’un tel ouvrage.

Ce CSEE a maintenant presque 2 ans de retard.

Nous vous demandons de poser une question écrite au gouvernement, afin de remédier à cette situation.

Pour rappel extrait du PLF 2021 (https://www.budget.gouv.fr/files/uploads/extract/2021/PLF/BG/PGM/203/FR_2021_PLF_BG_PGM_203_JPE.html)

« Outre le programme fonctionnel, les objectifs principaux de performance assignés au titulaire sont les suivants :

  • entretenir, maintenir et renouveler les ouvrages et les équipements de l’autoroute L2 afin d’assurer la disponibilité, la sécurité et la pérennité de l’infrastructure ;
  • respecter les engagements pris par l’État dans le cadre des procédures de déclaration d’utilité publique, notamment sur les enjeux de développement durable;
  • faciliter l’exercice des missions de service public par l’exploitant.»