Mesurer le bruit avec son téléphone

Les mesures que les citoyens peuvent effectuer à l’aide d’un sonomètre ou d’une application téléphonique ne sont pas juridiquement opposables et ne remplaceront pas une campagne de mesure – surtout par un Observatoire indépendant .

Néanmoins, elles permettent d’alerter les pouvoirs publics, d’inciter la population à se mobiliser, d’inviter les médias à enquêter…

C’est pourquoi, le CAN Environnement vous présentent 2 applications téléphoniques ainsi que des exemples d’exploitation qui en ont découlé.

NoiseCapture App est une application dédiée à l’évaluation de votre environnement sonore. Avec NoiseCapture App vous pouvez réaliser une mesure de bruit qui vous informera sur votre exposition au bruit. En complément, vous pouvez contribuer à l’élaboration collaborative de cartes de bruit en transférant de manière totalement anonyme ces informations vers la communauté.

L’application NoiseCapture, développé dans le cadre du projet européen ENERGIC-OD 2 , est un projet participatif qui associe des spécialistes en acoustique environnementale et des spécialistes en sciences de l’information géographique.

Développée par L’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

Pollution sonore

Avec Ambiciti (précédemment appelé SoundCity), votre téléphone mesure le bruit auquel vous êtes réellement exposé. Si vous le souhaitez, l’application constitue un historique tout au long de la journée, afin de vous informer sur vos expositions instantanée, horaire et journalière. Une option vous permet d’envoyer vos mesures de manière anonyme pour contribuer à améliorer la carte de bruit dans votre ville !

Pollution atmosphérique

Ambiciti calcule l’indice de qualité de l’air dans votre région ou précisément à l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez consulter des prévisions et retrouvez des informations sur les différents polluants. Selon votre ville, des cartes de qualité de l’air, jusqu’à la résolution de la rue, sont disponibles heure par heure, en temps réel et pour les deux jours à venir. 

Lieu de ces prises de mesures :
Impasse Fernand PISTOR, 13013, à l’extérieur d’un logement, à partir de l’application téléphonique AMBICITI.

Constat :
Sans la circulation de la L2, le niveau sonore est bien inférieur à la norme (Zone de Bruit Non Modérée : 55 db(A) la nuit.
Avec la circulation, on frôle la limite de cette zone (60 db(A) le jour).


La circulation est évaluée, à cette date, à 60 000 véhicules jour.

Mesures réalisées au niveau du sol et à proximité d’une habitation à la sortie Nord du tunnel de Montolivet de la L2, avec un téléphone (Application Ambiciti ) au point SRL2 noté PF16.

Différentiel entre la plus petite mesure constatée et la plus grande : 70 – 31 = 39 dB(A)

Moyenne 17 jours en novembre : 40,5 dB(A) – sans L2

Moyenne 13 jours en décembre : 57,7 dB(A) – avec L2

Moyenne 15 jours en janvier : 57,4 dB(A) – avec L2