Végétalisation : accès à nos fiches et à des articles

Le CAN Environnement met à votre disposition un certain nombre de fiches outils destinées à donner une information la plus synthétique possible, accessible pour des non initiés, tout en citant les sources qui ont permis leur rédaction.

Les rédacteurs ont apporté le plus grand soin à leur écriture, leur contenu rédactionnel. Mais nous sommes des bénévoles, que la nécessité de comprendre les problématiques liées à la création de l’autoroute A507, dite rocade L2 à Marseille et à son impact sur l’environnement, à pousser à analyser, à décortiquer tout ce qui se dit, tout ce qui s’écrit autour de ces domaines : la pollution sonore et la pollution atmosphérique.

Merci donc de nous signaler toute erreur, omission qui en compromettrait leur exactitude.

Nom de la FICHE : Fi 70 Le concept de mini-forêts urbaines

Résumé : Akira Miyawaki a étudié un concept appelé végétation potentielle naturelle (« senzai shizen shokusei » en japonais) et élaboré dans la foulée de ses recherches la meilleure manière de replanter des arbres indigènes afin de reconstituer ces forêts primaires.

Nom de la FICHE : Fi 59 – Captation des polluants

Résumé : Au cours de la saison, les feuilles vont contenir de plus en plus de particules de poussière. Un arbre de ville, jeune sujet récemment planté, en capture en moyenne environ 100 grammes nets par an. Un arbre adulte peut en capturer pratiquement 1,4 kg net par an. »

Nom de la FICHE : Fi 58 – Les arbres, un outil majeur dans la lutte contre la pollution atmosphérique

Résumé : «Les arbres ont évolué pour capter le dioxyde de carbone de l’atmosphère, ainsi, il n’est pas surprenant qu’ils puissent aussi éliminer d’autres polluants, explique le professeur Gail Taylor, l’un des auteurs de l’étude. Les arbres à feuillage persistants sont exposés à davantage de pollution et ont une meilleure capacité d’absorption.»

Nom de la FICHE : Fi 57 LES RÔLES FONDAMENTAUX DE L’ARBRE DANS LA VILLE.

Résumé : Tous les atouts des arbres : RESPIRATION (PHOTOSYNTHESE) / PUITS DE CARBONE / TRANSPIRATION / « CLIMATISEURS NATURELS » / ATTENUATEUR DE BRUIT / RECUPERATEUR DE PARTICULES / RÉTENTION DES EAUX DE PLUIE  / AMÉLIORATION DE LA QUALITE DES EAUX SOUTERRAINES  / BRISE-VENT / BIODIVERSITÉ / … + rôles social, esthétique, améliorateur de moral, économique

Nom de la FICHE : Fi 56 – Planter des arbres en ville

Résumé : Menée par des scientifiques du Centre National pour la Recherche Atmosphérique (NCAR) à Boulder (Colorado), en collaboration avec des chercheurs de l’Université du Colorado du Nord et de l’Université d’Arizona, l’étude montre que les plantes à feuilles
caduques absorbent au moins un tiers de polluants atmosphériques communs en plus que ce que les estimations précédentes indiquaient. 

Nom de la FICHE : Fi 50 – Planter des arbres en ville peut sauver des vies

Résumé : A l’aide de schéma et de photos explicites, démonstration de la dépollution par les plantes.

Nom de la FICHE : Fi 49 Le lierre

Résumé : Par mètre carré de mur, un lierre peut compter jusque trois à huit mètres carrés de feuilles et contenir jusqu’à six grammes de particules (Dunnett et Kingsbury, 2004).
Cette plante a en outre un feuillage persistant de sorte qu’elle peut fonctionner comme filtre pendant toute l’année. Cette qualité est surtout importante pour l’élimination des particules de poussière. Par rapport aux murs nus, le lierre permet une augmentation très significative de la surface filtrante. Le verdissement des murs nus améliore en outre considérablement l’aspect de la ville.

Nom de la FICHE : Fi 48-Capacité des arbres à assainir l’air

Résumé : Les scientifiques de LANCASTER (Angleterre) ont commencé par mesurer la quantité de pollution de l’air qui pénètre dans 8 maisons à Lancaster en utilisant des dispositifs de surveillance de la poussière et en la récoltant sur les surfaces pour l’analyser avec la rémanence magnétique, une technique qui fournit des informations sur les concentrations de particules contenant du fer. Ensuite, l’équipe a placé un mur/écran de 30 jeunes bouleaux verruqueux dans des jardinières en bois en face de quatre maisons, pendant 13 jours. 

Nom de la FICHE : Fi 44 – Plantes grimpantes

Résumé : Cette fiche illustre les apports des plantes grimpantes dans l’environnement : Bénéfices environnementaux / Bénéfices sociaux

Selon Peck et al. (1999), 150 m2 de surface foliaire, soit la surface totale des feuilles, répondraient aux besoins essentiels en oxygène pour une personne annuellement. 

Nom de la FICHE : Fi-41 Murs de soutènement végétalisés

Résumé : Alors qu’on connaît les atteintes à la Santé Publique causée par la pollution de l’air (Marseille est encore classée parmi les villes les plus polluées de France) ; alors qu’on connaît le rôle positif des végétaux dans l’assainissement de l’air… Pourquoi ne pas recouvrir l’arrière des murs de soutènement par du lierre ?

Nom de la FICHE : FI 38 – Et si on se servait des algues

Résumé : Cette fiche relate diverses expériences – concluantes – d’utilisation des algues dans la purification de l’air, et dans la production d’énergie (chauffage ou carburant)

Nom de la FICHE : Fi-37 Biofaçades 2017 04 26

Résumé : On connaissait les soupes d’algues, les farines de micro-algues, les cosmétiques à base de microalgues… Mais avez-vous déjà imaginé des murs couverts de micro-algues ? C’est le pari d’un projet
appelé SymBIO2, mené depuis plusieurs années par un cabinet d’architecte et un laboratoire.

Nom de la FICHE : Fi-36 Paris teste la colonne anti pollution 2017 04 26

Résumé : Les micro-organismes sélectionnés pour l’occasion sont capables d’absorber du NO2, rejeté en grandes quantités par les pots d’échappement de nos voiture, pour le transformer en dioxygène. A force d’être nourries de gaz d’échappement grâce à un système de ventilation, les microalgues vont se multiplier pour, une fois leur concentration dans la colonne trop élevée, être évacuées vers les égouts, puis dans une station d’épuration où ces déchets seront transformés, via méthanisation, en biogaz. Biogaz qui sera évidemment réinjecté dans le réseau de distribution de gaz naturel. Vertueux, donc.

Nom de la FICHE : FI 18-Capacité des arbres à assainir l’air 2013 12 08

Résumé : Nous avons toujours su que les arbres sont de bons filtres
à air, mais il a été difficile de le quantifier. Une nouvelle étude de l’Université de Lancaster, au Royaume-Uni, a tenté de le faire. Ce qu’ils ont trouvé est très intéressant, et sera une raison supplémentaire de chérir un peu plus nos arbres. 

Nom de la FICHE : Fi 6-Jardin filtrant Tunnel Guy Moquet

Résumé : le projet BIOTAIR s’intéresse au traitement de l’air par la biais de Jardins Filtrants pour l’air. Avec la participation de la ville de Thiais, le présent site a été sélectionné pour installer trois Jardins Filtrants Air pilotes, pour traiter la pollution automobile

Nom de la FICHE : Fi 12-BIOTAIR CNRS Conclusions _V 2015 11 20

Résumé : La biofiltration, telle que mise en œuvre lors de cette étude, peut donc être considérée comme efficace pour traiter les effluents atmosphériques routiers. Dans les conditions de l’étude, ce type d’ouvrage a montré son efficacité dans le traitement de la pollution de l’air (pour les familles de polluants étudiées au cours de cette étude)

Nom de la FICHE : Fi-10 Filtration par les arbres

Résumé : Tous les arbres, toutes les plantes éliminent la poussière et la pollution gazeuse présentes dans l’air. Le dépôt de la poussière de l’atmosphère sur un bois est de 2 à 16 fois plus important que sur une végétation basse.
Des chercheurs américains démontrent que les arbres en milieu urbain absorbent des tonnes de toutes sortes d’éléments pollués (Nowak, 1995). Une étude récente pour la ville d’Anvers a démontré que les pointes de concentration d’ozone sont moins élevées de 8 % là où il y a des arbres par rapport aux endroits où il n’y en a pas (Benefits of Urban Green Space; www.vito.be/bugs). 

Nom de la FICHE : FI 2-Mur végétal Perrache

Résumé : Après trois ans de recherches, Anne Roudeau, doctorante lyonnaise, vient en effet de prouver l’efficacité des murs végétaux dépolluants, comme ceux installés depuis 2007 et 2010 sur deux des silos du centre d’échanges routier de Perrache (2e).

Cette fiche date de 2014… et LA SOCIETE CANEVAFLOR est en faillite depuis 2014