Collectif Anti Nuisances Environnement

Créé en 2010, le Collectif Anti-Nuisances Environnement (CAN ex CANL2) est une association déclarée  loi 1901, domiciliée à Marseille 13012. Fondé par GUY St JEAN, il a pris la suite des combats menés pour la couverture de la L2, l’autoroute A507.
La réduction des nuisances – atmosphériques, phoniques et visuelles – induites par la construction de l’autoroute urbaine A507 a été à l’origine de la création de l’association.
Le collectif compte des adhérents individuels et des groupements. Il fonctionne exclusivement grâce au bénévolat de ses membres.
L’association a pour but de mettre en œuvre tous les moyens d’action, y compris juridiques pour :
a) s’opposer aux nuisances et pollutions atmosphériques, phoniques et visuelles que pourraient générer non seulement la L2 mais aussi tout autre vecteur de nuisances qui par incidence serait de nature à porter préjudice à la Santé et à la qualité de vie de la population des Régions Provence –Alpes –Côte d’Azur et Occitanie
b) promouvoir et protéger la biodiversité
c) s’opposer et/ou proposer des solutions alternatives chaque fois que nécessaire lorsque l’environnement, le système écologique faune et flore ainsi que l’aménagement durable du territoire pourraient se trouver menacés par toute forme de pollution ou d’urbanisation inadéquate.

Projet Associatif  

1/ QUOI ?
Faire respecter la loi dans les domaines de la qualité de l’air, des nuisances sonores.
Améliorer le cadre de vie par la végétalisation des espaces en friche.
Lutter pour une meilleure prise en compte des modes actifs de circulation.
Informer, sensibiliser, éduquer les citoyens à la préservation des insectes pollinisateurs.
2/ POURQUOI ?
Marseille continue d’être la ville la plus polluée aux particules fines de France. Elle est classée dernière des villes cyclables en 2017, mais première en terme d’embouteillage. La lutte contre la pollution maritime, routière, l’absence d’une véritable politique de transport ne semblent pas être véritablement être un enjeu de santé publique.
3/ QUELLES MOTIVATIONS ? 
AIR : Nous militons pour que les citoyens prennent conscience afin qu’ils agissent sur leur environnement, et qu’ils comprennent que le Mistral ne peut pas à lui seul assainir l’atmosphère.
BRUIT : Nous militons pour que les nuisances sonores soient prises en compte, au titre d’atteinte à la santé publique. Depuis le qualificatif a changé en pollution sonore.
CADRE DE VIE : Nous militons pour que les citoyens participent à l’embellissement de leur cadre de vie et n’acceptent plus que celui-ci se dégrade.
BIODIVERSITE : Nous militons pour que les citoyens se mobilisent pour préserver, développer la biodiversité – végétale et animale – afin que les insectes pollinisateurs jouent pleinement leurs rôles.
4/ PAR QUI ?
Quelle gestion du collectif ?
Le collectif  réunit des étudiants, des enseignants, des chercheurs mais aussi des citoyens sensibilisés, tous soucieux de faire respecter les lois environnementales et préserver la biodiversité locale. Ceux-ci sont structurés en Conseil d’Administration (15 membres) dont est issu un bureau (4 membres). Une stratégie, le projet associatif, est définie par le conseil d’administration et validée en Assemblée Générale.

Le détail du Projet Associatif