Créé en 2010, le Collectif Anti-Nuisances Environnement (CAN ex CANL2) est une association déclarée loi 1901, domiciliée à Marseille 13012. Fondé par GUY St JEAN, il a pris la suite des combats menés pour la couverture de la L2, l’autoroute A507.
La réduction des nuisances – atmosphériques, phoniques et visuelles – induites par la construction de l’autoroute urbaine A507 a été à l’origine de la création de l’association.
Le collectif compte des adhérents individuels et des groupements. Il fonctionne exclusivement grâce au bénévolat de ses membres.
L’association a pour but de mettre en œuvre tous les moyens d’action, y compris juridiques pour :
a) s’opposer aux nuisances et pollutions atmosphériques, phoniques et visuelles que pourraient générer non seulement la L2 mais aussi tout autre vecteur de nuisances qui par incidence serait de nature à porter préjudice à la Santé et à la qualité de vie de la population des Régions Provence –Alpes –Côte d’Azur et Occitanie
b) promouvoir et protéger la biodiversité
c) s’opposer et/ou proposer des solutions alternatives chaque fois que nécessaire lorsque l’environnement, le système écologique faune et flore ainsi que l’aménagement durable du territoire pourraient se trouver menacés par toute forme de pollution ou d’urbanisation inadéquate.