Le rapport d’activités générales

Les activités générales

La crise sanitaire nous a beaucoup impactés, c’est la raison qui explique le retard pris pour clôturer l’année 2020. Aucune manifestation publique, quasiment aucune animation, une AG 2019 en partie en distanciel… et donc un nombre d’adhérents en baisse. Cette « pause » nous a permis toutefois de reconfigurer notre site, véritable mémoire de nos actions et source documentaire et pédagogique sur nos différents domaines d’interventions.

Malgré ces conditions défavorables, nous avons continué nos actions dans diverses directions :

En 2020, nous avons relancé la Préfecture sur l’absence Comité de Suivi des Engagements de l’Etat sur la L2, qui devait se tenir au plus tard en décembre 2019… A ce jour, aucune réponse. Nous avons déposé un recours hiérarchique auprès du Ministre de tutelle du Préfet, M. DARMANIN.

En 2020, nous avons démontré que les objectifs assignés par l’Etat, pour le contrat de PPP de la L2, étaient non seulement pas atteints, mais qu’ils n’étaient même pas repris sur le site de la SRL2, et que nous constatons des différences majeures. Ce que le Préfet a tenté de minimiser.

En 2020, nous sommes intervenus auprès de la Préfecture au sujet de la pollution par le bois bûche, en montrant les écarts entre les tests constructeurs et les mesures réelles de cette combustion, même avec des poêles classés 7 étoiles…. Ça rappelle un certain scandale, celui des constructeurs automobiles et les tests de pollution …

En 2020, nous avons signalé à la DREAL que des systèmes de suppression de l’AdBlue (un adjuvant qui permet de respecter les normes théoriques de la pollution de l’air) étaient en vente sur Internet. D’où notre demande – maintes fois réitérée – d’installer des radars anti-pollution au moins pour contrôler la ZFEm. Le seul critère de la vignette ne suffit pas. Et – en 2021 – nous avons entrepris la même démarche pour la vente d’incinérateurs de jardin

En 2020, nous nous sommes adressés à la Métropole afin de connaître l’avancée de la création de l’Observatoire du Bruit (délibération du Conseil Métropolitain du 28/02/2019… les premières demandes du CAN datent de mars 2017…). 3 campagnes ont été menées sur Marseille, en relation avec des stations de mesures de la pollution de l’air d’AtmoSud (Timone – 35 000 véhicules/jour / Rabatau 12 000 véhicules/jour / et EuroMéditerranée – 34 000 véhicules/jour). D’où notre demande de mesurer le bruit sur la L2 (100 000 véhicules/jour)  pour ne pas se contenter des mesures de la SRL2 (pollueur – mesureur). C’est le service Ecologie Urbaine qui chapeaute cet Observatoire

En 2020, nous avons continué le partenariat noué auprès de la Mairie du XI°/XII° sur les brûlages des déchets verts et tenté de le poursuivre avec celle de la Mairie du XIII°/XIV°, sans succès depuis (dernière et ultime relance : 22/10/2021)

En 2020, nous avons demandé que la Métropole mette en place un système de collecte des déchets réellement efficace, à l’instar de ce qui se fait dans le Grand Paris (moins de jours de collectes de déchets ménagers, mais organisation de tournées spécifiques – verres, encombrants, papiers et emballages, déchets verts, produits toxiques.

En 2020, nous avons continué d’intervenir auprès de la Ville de La Ciotat et de la Métropole afin que les chauffeurs du « CiotatBus » coupent ses moteurs lors de ses arrêts prolongés à son terminus. Nous avons épuisé toutes les interventions amiables, reste à engager une démarche judiciaire. Problématique étendue à tous les véhicules à l’arrêt, moteur en marche, en particulier sur le Port, pour les cars en attente des touristes

En 2020, nous avons été alertés sur des brûlages de déchets variés, sur la création d’une décharge sauvage de la part de la sarl COPREA 47 route d’Allauch 13011. La problématique étant portée par des adhérents, nous les avons accompagnés. Les démarches amiables ayant toutes échouées, FNE13 a pris le relais et a demandé au Maire de Marseille d’intervenir (nov 2021).

Après une première campagne de mesures en septembre 2019, une seconde a été lancée du 5 au 23 juillet 2021, afin de contrôler les « panaches » des navires entrant ou sortant du port de Marseille-Fos, que ce soit des ferries, des bateaux de croisière, des tankers, des minéraliers, des porte-conteneurs ou encore de simples yachts (Projet Européen SCIPPER). Le CAN a participé aux ateliers de concertation obtenus non sans mal avec le Port de Marseille

En 2020, ont eu lieues les premières réunions, en visioconférence, autour du projet, devenu depuis réalité, de la Météo de l’air, sur une idée du CAN : présenter en temps réel, les données AtmoSud sur la pollution régionale, de la ville, puis du quartier dans un lieu public, la vitrine de la pharmacie de Frais Vallon, adhérente du CAN

En 2020, nous avons pu organiser un seul atelier de montage de micro-capteurs, prémices de la création d’AirCarto

En 2020, nous avons accompagné diverses associations qui agissent en faveur de la protection des terres agricoles, afin de créer les conditions de cycles courts d’alimentation, des pistes de modes actifs de circulation, et ainsi préserver le cadre de vie des riverains

La suppression de la DUP de la LINEA, un autre aspirateur à voitures,  a été actée le 30 septembre 2020, pour cause d’inutilité publique. L’association « Le Poumon Vert de St Mître », administratrice du CAN porte une proposition, le Tramway des Collines, qui permettra de relier l’Hôpital Nord à St Menet, en passant par Château Gombert, Plan de Cuques et Allauch.

Contradictoirement, le recours en appel de SOS Nature SUD contre la DUP du Boulevard Urbain Sud a été rejeté le 03 novembre 2020. La cour a jugé que les préemptions sur les jardins et le parc de la Mathilde avaient été compensées. Elle a pourtant noté l’omission, dans l’étude d’impact de la DUP, de la destruction de la pinède du Roy d’Espagne, mais sans s’en émouvoir

La parole à Jean Pierre pour développer notre partenariat avec AtmoSud et toutes les actions qui en découlent, puis à Florence, Martine, Martine et Renée pour apporter quelques éclaircissements sur les dossiers qu’elles portent.     

Dernière remarque : composée exclusivement de bénévoles, notre association ne peut s’associer à tous ces combats que si ceux-ci sont portés par des adhérents. Un relais local, idéalement un groupement de citoyens ou une association, est gage d’efficacité.

Les activités en lien avec AtmoSud

Le CAN a souhaité développer l’information du public sur la pollution, après avoir initialisé, avec Atmosud la météo de l’air sur France 3, nous avons installé un écran à la pharmacie de Frais Vallon pour diffuser en continu la météo de l’air de la région, de Marseille, et du quartier, assorti de conseils sur la pollution de l’air.

Création d’Aircarto pour le montage de micro-capteurs de pollution.
Aircarto, réalise des Modulair permettant de caractériser le taux de CO2 (dioxyde de carbone) dans un local et les PM.
Création également de Nébulo, en poste fixe, pour enregistrer les PM.
Ainsi que des modules Aircarto pour les PM, CO2 et COV (composés organiques volatils).

Pour renforcer la lutte contre les brûlages de déchets verts que nous menons avec Atmosud et ma Mairie des 11/12, nous avons équipé le patrouilleur d’un capteur à PM.

Participation au projet Européen Diams initié par la Métropole Aix-Marseille.
Equipé de capteurs Terra, ce projet permet aux participants de visualiser la pollution par les particules (PM1, PM2,5 et PM10 μg/m³).
Nous serons amenés courant 2021 à proposer des stands d’animations pour présenter et inscrire les volontaires à ce projet.