Revendication du CAN : couper les moteurs à l'arrêt

Lorsqu’un véhicule est en stationnement, le chauffeur doit arrêter son véhicule, afin de ne plus émettre de gaz nocifs pour l’environnement. 

Ce n’est pas une lubie du CAN, c’est la LOI du 12 novembre 2013, loi qui est rarement traduite dans les faits.

Le CAN demande donc la simple application de la loi. Des adhérents se mobilisent à La Ciotat, pour que les chauffeurs d’une ligne de bus coupent leur moteur, se battent pour que des bornes de recharges éclectiques puissent fournir l’énergie nécessaire pour la climatisation, l’été ou le chauffage, l’hiver.

Pour cela, nous intervenons auprès du Maire, qui a un devoir de police et doit donc faire respecter la loi. Mais nous intervenons également auprès de la Métropole, en charge des transports, pour que les bus fonctionnent à l’électrique – ou mieux encore, à l’hydrogène

La même problématique se pose un peu partout dans Marseille et sans doute ailleurs : ainsi, les cars qui attendent le débarquement des touristes des navires de croisières ; ainsi d’autres terminus de ligne …