Autoroute A507 - L2 : les aménagements paysagers

Le TALUS, une réussite, mais bien isolée

En cohérence avec la volonté de réaliser une « coulée verte » sur les dalles de la L2, la SRL2 a décidé, avec l’accord de l’État propriétaire des terrains, de soutenir le développement d’un projet de ferme urbaine portée par l’Association HEKO Permaculture, en lui mettant gratuitement à disposition 2 parcelles de terrain et en contribuant financièrement aux premiers investissements.

Ces parcelles qui ont été remises à la SRL2 ou qu’elle a acquises font partie des « délaissés fonciers » et qui, à l’issue de la délimitation des emprises de l’Autoroute, se trouvent situées en dehors du domaine public autoroutier, et qu’il appartient à la SRL2 d’entretenir ou de valoriser.

Les engagements du Titulaire – la SRL2 en l’occurrence – sont contractuels. Pourtant, au vu des différents points suivants, on peut en douter. Quels moyens d’actions, l’Etat, les Collectivités Territoriales se donnent-elles pour faire respecter les engagements pris, tant au niveau du Contrat de PPP signé, que des différentes DUP ?

L'exemple emblématique de l'aménagement paysager

Dans le Contrat de PPP, il est fait mention d’une « étude architecturale et paysagère intégrée dans une approche globale intégrée » … et même, un « projet architectural et paysager » 

La plantation d’environ 850 arbres et de 20 000 m² d’espaces verts figure bien dans les engagements du Titulaire . L’engagement est clair : le Titulaire devra « proposer des espèces variées et adaptées au climat méditerranéen. »

Le traitement des issues de secours est – pour le moins – réduit à sa plus stricte expression. On a ici l’exemple d’un traitement à l’économie, au mépris de toute insertion paysagère.

sortie de secours - version SRL2

Photo Bernard D. – CAN Environnement

Sortie de secours - version avant le PPP

Le Contrat prévoit « une végétalisation des protections phoniques […] dans les secteurs les plus visibles par les riverains » [Annexe 1 du PFD]

Certains riverains ont ce magnifique mur laissé à l’abandon qui mériterait d’être végétalisé, comme indiqué dans le contrat !

Et des strates de béton d’argile devaient empêcher l’effet rebond du bruit d’une paroi sur l’autre.

Photo René B – CAN Environnement

Mur visible côté conducteurs, sans protection phonique telle que décrite dans la DUP et dans les promesses de la DDE

Photo Bernard D. – CAN Environnement

Mur visible côté riverains, sans végétalisation telle que décrite dans la DUP et le contrat de PPP

Un peu de peinture sur les piliers comme aménagement paysager ?

Photo Bernard D. – CAN Environnement

Autres «aménagements paysagers»

Photo Bernard D. – CAN Environnement

Photo Bernard D. – CAN Environnement