Autoroute A507 - L2 : Aspects financiers

Avant la signature du PPP

Aménagement de la rocade L2 – Analyse de la gestion de l’opération

Le rapport du CONSEIL GENERAL DES PONTS ET CHAUSSEES (CGPC) présente un suivi de l’évaluation des coûts de la rocade L2 à Marseille en se référant au précédent rapport de mission n°2001-0035-01 de février 2002. Il examine successivement la répartition des rôles au sein de la direction départementale de l’Equipement (DDE) au regard des missions de maître d’ouvrage et de maître d’oeuvre, l’évolution du projet, la gestion de l’opération vis à vis des dispositions de la circulaire du 5 mai 1994 et la conformité de la gestion financière de l’opération aux règles comptables applicables. La conclusion comporte un constat sur le passé et des recommandations pour l’avenir. Ces dernières portent sur la constitution d’une équipe dédiée, la fixation des rôles de chacun, le suivi comptable, le système de décision interne à la DDE, le mode de programmation et d’ordonnancement du projet.

Quelques extraits ci-dessous
Les parements acoustiques des murs étaient bien inscrits dans le « cahier des charges » proposé aux candidats pour le PPP

Le montage financier du PPP

L’Etat s’est engagé pour 30 ans… ci-dessous, le montage financier si particulier d’un PPP, appliqué à la L2. Avant les explications du ministère, sachez que 2 économies ont été réalisées et qu’à ce jour de juin 2021, il reste une confortable trésorerie sur le budget L2