Autoroute A507 - L2 : inégalités L2 EST / L2 NORD

La L2 a été conçue pour être une autoroute permettant aux véhicules en transit d’éviter le centre de Marseille. En effet, pour aller de l’A7 (autoroute Nord dans le jargon marseillais) jusqu’à l’autoroute Est (celle d’Aubagne), il fallait traverser le Centre Ville ou emprunter des rocades rapidement saturées comme la passerelle de Plombières ou le Jarret.
Qui dit autoroute de transit, dit limitation du nombre de sorties. Pour la partie NORD, c’est ce qui se passe. C’est moins vrai pour la partie EST.

L2 EST

L2 NORD

  • Longueur : 5,2 km
  • Ouvrages :
    4 tranchées couvertes
    – Montolivet : tubes Est et Ouest (1073 m)
    – Saint Barnabé : tubes Est et Ouest (523 m)
    – La Fourragère : tubes Est et Ouest (340 m et 540 m)
    – La Parette : tubes Est et Ouest (1175 m et 536 m)

4 échangeurs dénivelés
– Échangeur de Frais Vallon
– 2 demi-échangeurs : Saint-Julien et les Caillols
– Échangeur des Faïenciers à Saint-Jean du Désert
– Échangeur de Florian : 3 tranchées couvertes (150 m, 165 m et 97 m) dont une pour le passage de l’A50 (sens Aubagne / Marseille) sous les 2 trémies de la L2

  • Longueur : 3,5 km
  • Ouvrages :
    3 tranchées couvertes
    – Les Tilleuls : tubes Nord et Sud (398 m et 473 m)
    – Saint-Jérôme : 120 m (proposition de réduction de la longueur de la tranchée de 250 à 130 m par la commission d’enquête et validée à la DUP)
    – Les Oliviers : 170 m

    2 échangeurs dénivelés
    – L’ échangeur de Saint-Jérôme : échangeur dénivelé à l’Est en sortie de la tranchée couverte des Tilleuls
    – Un échangeur de raccordement à l’A7 à l’Ouest (secteur Arnavaux sans anses de retournement)

       1 sortie aux Arnavaux, non prévue à l’origine du projet, permet la sortie de véhicules venant de l’EST.

Concernant les aménagements de surface sur le plus grand des tunnels de chaque partie de la L2, et même si la partie NORD est encore en cours d’achèvement (juin 2021), les inégalités de conceptions et donc de réalisations sont flagrantes.

L2 EST

L2 NORD

Tunnel de MONTOLIVET (2 fois 1073 m)

Parc de la MOLINE

Tunnel de Ste MARTHE (1120m et 1180 m)

Plateau sportif / double voie BHNS / double voie de circulation / zone piétons et vélos – avec des inquiétudes quant au financement (pas pour les voiries routières, elles sont intégrées au Contrat de PPP)

La MOLINE : un parc de 11 hectares
Ce parc masque en surface l’infrastructure routière souterraine L2 et relie par des liaisons douces les quartiers traversés de La Pomme (11ème) à La Rose (13ème) soit 2.1 Km. 
Au dessus de la L2, une route à 3 voies, 1 autre à 2 voies… Elles sont où ces routes sur les photos des cabinets d’architectes ?