Jeux pédagogiques

La meilleure façon de comprendre, c’est de manipuler, de toucher, de jouer. Le CAN Environnement a donc conçu des jeux pédagogiques, des panneaux d’informations.

Si vous avez des suggestions de jeux, des idées d’animations, nous sommes preneurs. Faites-nous en part en utilisant le formulaire de contact, accessible dans l’en-tête de chaque page.

Vous pouvez également, si la qualité des images mises en ligne n’est pas suffisante pour une reproduction du jeu, demander l’envoi par mail d’une photo de meilleure qualité

Jeu 1 Habitat

Hôtel à insectes

Matériel : planche Hôtel plastifiée ; descriptif ; photos d’animaux

Règle du jeu :

  • Distribuer la série de photos
  • Demander de placer dans l’hôtel les animaux. Au besoin, utiliser le descriptif qui indique leur place dans l’hôtel.

Remarque : en cas de difficulté de reconnaissance, vous pouvez utiliser le jeu n°7 qui permet d’associer la photo de l’insecte et son nom. Son habitat est décrit dans une planche à fournir en cas de besoin

Les amis du jardin

Matériel : 

  • → 4 planches plastifiées de la même photo d’un champ avec son sous-sol, avec les mêmes photos d’animaux. Seul change le titre : 1 – les pollinisateurs / 2 – les prédateurs / 3 – les pollinisateurs et prédateurs / 4 – les décomposeurs
  • → une série de vignettes photos – les mêmes que celles imprimées sur les 4 planches.
  • → un boitier électrique pour vérifier les réponses
  • → un recueil de fiches, classées dans l’ordre des planches, donnant des explications sur le rôle de chaque animal

Règle :

Replacer les vignettes sur les 4 planches, en fonction du rôle joué par l’animal dans le jardin. Une même vignette ne peut aller que sur une seule planche.

On peut s’aider avec le recueil de fiches.

Pour savoir si on a fait juste, il faut utiliser le buzzer électrique qui soit s’allumer lorsqu’on touche la pastille en métal

Etiquettes à placer
Solutions – planches d’aide

La Marguerite

Matériel :

  • → 1 planche de jeu, comportant un centre, figurant les divers stades de développement de l’abeille,
  • → des pétales pivotantes avec un texte explicatif.

Règle :

Faire pivoter les pétales afin qu’elles correspondent au stade évolutif central.

De la larve à l'insecte

Matériel :

  • → 4 feuillets A3, plastifiés qui s’ouvrent
  • → une série d’étiquettes par feuillet
  • → 4 feuillets A2, plastifiés qui s’ouvrent avec la solution

Règle :

  • Replacer les cartes aux bons endroits dans le feuillet A3
  • Correction avec le même feuillet A2.
Développement de l’abeille

Les abeilles n’ont pas tous le même développement larvaire, selon qu’elles sont mâles, femelles ou élevées pour devenir Reine. Ainsi, la Reine aura un développement sur 16 jours, nourrie exclusivement de Geée Royale, les ouvrières (21 jours de stade larvaire) et les mâles (24 jours), nourris uniquement pendant 3 jours de Gelée Royale, et ensuite d’une bouillie larvaire composée de Pollen, de Miel et d’Eau. 

 Développement de la chrysope 
Développement du papillon
Développement d’un syrphe

Livre hexagonal

Matériel :

  • → 1 livre interactif, comportant des caches à soulever

Règle :

  • Lire le texte explicatif et choisir, parmi les différentes propositions, la ou les bonne(s) réponse(s).
  • Vérifier en soulevant l’image

La ponte 

         Dès sa naissance, la reine s’éloigne de sa colonie pour un unique vol nuptial recherchant à être fécondée par une quinzaine de  mâles issus d’autres colonies afin d’éviter la consanguinité. Ces mâles en mourront.

        La reine une fois revenue au sein de sa colonie pondra jusqu’à 2 000 œufs par jour et, sauf essaimage avec une partie de sa colonie,  ne quittera plus sa ruche.

        Si les ouvrières ont le sentiment d’être sans reine, elles bâtissent quelques cellules royales. Construites, en excroissance, verticalement, plus grosses et sans ordre précis, l’œuf qui y sera déposé par la reine assurera sa descendance. Au bout de 3 jours, les œufs éclosent et deviennent des larves exclusivement nourries à la gelée royale pendant à nouveau 3 jours

Jeu du pollinisateur

Matériel :

  • → 1 pot dans lequel figure une « fleur » munie de ses étamines et de son pistil
  • 2 « insectes » montés sur une tige permettant de les tenir
  • → 2 planches plastifiées expliquant la pollinisation

Règle :

Faire voler l’abeille ou le papillon afin qu’il butine la fleur et transporte le pollen (dans les étamines), vers le centre de la fleur, ou se trouve le pistil.

Pollinisation

         La pollinisation est, chez les plantes à fleurs, le transport du pollen (poudre contenant les cellules mâles) des étamines vers le pistil (qui renferme les ovules, cellules femelles), ce qui va permettre la reproduction sexuée.

        À la suite de la fécondation, les ovules se transforment en graines, et le pistil en fruit.

         Contrairement aux animaux qui se déplacent pour accomplir la fécondation, les plantes ont plus de difficultés pour obtenir la rencontre entre cellules mâles et cellules femelles. Cette rencontre est faite par les insectes butineurs (appelés aussi pollinisateurs), qui passent d’une fleur à l’autre, aux oiseaux ou autres animaux, au vent, ou à l’homme qui soupoudre du pollen sur les fleurs.

         Plus de 80% des plantes à fleurs dépendent directement de la pollinisation par les insectes. 35% de ce que nous mangeons dépend également de la pollinisation par les insectes.

Matériel :

  • Une ou plusieurs planche(s) de questions-réponses, reliée(s), à l’arrière par des fils conducteurs.
  • Un boîtier de connexion qui s’allumera en cas de bonnes réponses.

Règle du jeu :

  • A l’aide des 2 fils de connexion, faire coïncider l’image (ou la question) avec son nom (ou la réponse)
  • L’ampoule s’allume, c’est juste, l’ampoule reste éteinte, c’est faux.