Compte rendu de la réunion avec M. le Préfet (20/03/2023)

En présentiel : 

Laurent Carrié – Préfet des Bouches-Du-Rhône – Préfet délégué à l’égalité des chances, chargé du plan Marseille en grand

Sébastien Barles, adjoint au maire de Marseille, en charge de la transition écologique

Samia GHALI, adjointe au maire de Marseille, chargée de la stratégie municipale sur les projets structurants de la ville, pour lʼégalité et lʼéquité des territoires, de la relation avec lʼAgence nationale pour la rénovation urbaine, des grands équipements, de la stratégie événementielle, des grands événements, de la promotion de Marseille et des relations méditerranéennes.

Charlotte Laugier – DGAAPM

Représentant Guy Bennaroche – sénateur des Bouches-du-Rhône, membre de Groupe Écologiste – Solidarité et Territoires.

Félix Blanc- Chargé de mission à la ville de Marseille

Richard Hardouin – président FNE13, membre du bureau AtmoSud. 

Bernard Donadio – secrétaire du CAN et président AirCarto asso

William Borderie – SOLAR-CLOTH

Myriam Pasquini, ingénieure formée en entreprenariat dans les énergies renouvelables par l’Ecole Polytechnique Executive Education 

A distance : Desrocques – LEPIDOS

Informations / Décisions

3 scénarios techniques présentés : 

 

1/ Présentation du projet LEPIDOS (M. Desrocques) – canopée solaire innovante englobant la route sur base de poutres textiles. Concept proposé avec les panneaux PV souples de SOLAR-CLOTH (W. Borderie)

 

2/ Présentation par le CAN d’un projet d’encorbellement avec des panneaux PV sur des murs anti-bruit. L’encorbellement se fait sur chaque côté de la route et ne recouvre pas la route. 

 

3/ Présentation du benchmark européen sur les projets de toiture PV : deux projets suisse et allemand/autrichien ont vu leur concept validé et sont en phase de consultation publique pour le projet suisse et de construction de démonstrateur pour le projet allemand/autrichien. Dans les concepts de ces deux projets, les structures portant les panneaux couvrant la route sont métalliques et aérées sur les côtés. (M. Pasquini)

 

Question de la réglementation tunnel et des contraintes associées

les concepts 2 et 3 s’affranchissent de la réglementation tunnel

le concept 1 prend en compte les contraintes liées à la réglementation tunnel

Etude 

Par ailleurs, étude menée conjointement par AtmoSud et l’Ecole Centrale de Marseille sur les bénéfices attendus des canopée ou encorbellements (BRUIT et QUALITE de l’AIR).

Actions et Pilotes

Le préfet demande à ce que 2 tronçons de 2km soient identifiés, un tronçon dont le choix est piloté par les besoins anti-bruit, un tronçon dont le choix est piloté par la production d’électricité et que les modèles économiques (coûts, recettes, durée d’amortissement) des 3 solutions lui soient présentés fin avril sur ces tronçons.

Tronçons évoqués à confirmer :

* anti-bruit :
Aygalades → S.Ghali/ C.Laugier
1 des tronçons du CAN → B. Donadio

* électricité : un tronçon de l’A50

Analyse des 4 tronçons identifiés par le CAN dans le projet Encorbellements

Pour chaque point identifié par le CAN, on note :

  • Une forte implication des acteurs locaux
  • De fortes atteintes à la santé publiques : toutes ces zones sont située à des entrées / sorties de tunnel et sont donc très impactées par le bruit (effet canon des tunnels) et par les émissions polluantes rejetées par la circulation et les ventilateurs

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

FRAIS VALLON

  • Murs existants
  • Raccordement au projet SIRIUS
  • Communauté énergétique avec la société HLM (déjà enclenchée avec SIRIUS)
  • La longueur (600m hors viaduc)
  • Le viaduc
  • Orientation pas optimale

Canet Gare Arnavaux

  • Murs existants
  • Raccordement au MIN
  • Linéaire important pouvant être augmenté par une semi couverture de la voie ferrée
  • Orientation favorable
  • Voie ferrée

A55

  • Raccordement au Port
  • Linéaire important
  • Orientation favorable
  • Autoconsommation importante
  • Incohérence avec la ZFEm
  • Passerelles
  • Pas de murs préexistants

LA POMME

  • Linéaire important
  • Orientation favorable
  • Pas de murs préexistants

Bilan de la réunion de détermination des tronçons