La contribution du CAN Environnement sur les actions du PPA 13

Monsieur le Président,

L’association « Collectif Anti Nuisances Environnement » (CAN) souhaite compléter sa précédente contribution, à caractère plutôt général, dans le cadre de l’enquête publique portant sur le Plan de Protection de l’Atmosphère des Bouches du Rhône.

Action 1. « Déployer les connexions électriques des navires à quai ». A compléter par : « sur tous les terminaux et les formes de réparation navale »

Action 2. « Étendre la mise en œuvre de la « Charte bleue » auprès de tous les armements de croisière ». A compléter par « et autres navires »

Action 3. « Mettre en place les conditions favorables pour l’avitaillement GNL des navires ». Rajouter « ou Hydrogène » après GNL

Action 4. « Engager les acteurs du cabotage touristique dans la conversion de leur flotte ». Rajouter « sans oublier  les navettes RTM et l’imposer en cas de nouvelles concessions ».

Action 9. « Amplifier l’amélioration de la desserte de l’aéroport par les transports en commun ». Préciser « GNL ou hydrogène » et rajouter  » relier efficacement par navettes électriques capacitaires l’aéroport à la gare de Vitrolles et au pôle d’échange de Pierre Plantée, ainsi qu’au terminal maritime de la navette Istres – Martigues – Marignane »

Action 10. « Mettre en place une zone à faibles émissions mobilité dans le centre-ville élargi de Marseille » Rajouter « Etendre cette zone géographiquement et à tout moyen de transport. Vignette Crit’air délivrée après contrôle technique et non plus sur millésime de la voiture (fraude à l’AdBlue). Viser prioritairement les deux-roues motorisés et les camions (5% du trafic, 20% des NOx) »

Action 11. « Définir les opportunités d’abaissement des vitesses sur autoroutes » A condition de mettre en place des moyens de contrôle : La L2 est déjà à 70km/h, sans radar (hors jonction A7 et A50). Du coup, aucun respect de cette vitesse.

Action 12. « Développer l’offre de transports en commun ». Rajouter : « Rééquilibrer l’offre vers les quartiers Nord, avec des transports en commun PROPRES GNL ou hydrogène.

Action 13. « Améliorer le niveau de service des transports en commun: les voies dédiées aux bus sur autoroutes » Rajouter : « Compléter l’offre sur la L2, conçue pour ? Et en y autorisant le co-voiturage – avec contrôles radars (vitesse + occupation du véhicule) – comme cela se fait à Lyon, au moins à certaines heures. »

Action 14. « Développer les infrastructures essentielles à l’utilisation des transports en commun ». Rajouter :  » Prolonger les lignes de tramway, créer la tramway des collines et le tramway du Prado (La Blancarde – Parc Chanot – Vieille Chapelle) » Action 14 a  (à créer): « Créer des parkings relais en nombre et en capacité suffisant »

Action 15. « Augmenter la part du covoiturage ». Rajouter : « en créant des stations d’accueil, des circuits avec points fixes d’arrêt, des incitations financières pour le chauffeur, des voies dédiées sur les axes structurants »

Action 17. « Déployer le Plan Vélo ». Rajouter : « Le compléter d’un maillage inter-quartiers et inter-communes ». Remarque : Marseille est régulièrement classée bon dernières des villes cyclables  françaises. Il est plus que temps de passer des paroles aux actes.

Action 22. « Créer les infrastructures visant au report modal vers le rail ». Rajouter : « Adapter les infrastructures ferrées des bassins est (Arenc ….) et mettre en œuvre les services publics de fret ferroviaire métropolitain »

Action 26. « Lutter contre les fraudes à l’AD Blue » Rajouter : « Favoriser les camions GNL ou Hydrogène ». Remarque : il s’agirait de faire supprimer les annonces de vente et de pose des systèmes de contournement de l’AdBlue

Action 28. « Contrôler la mise en œuvre des actions de réduction des COV pour 14 sites industriels du pourtour de l’étang de Berre » Remarque : en acceptant le déplacement de l’usine SATYS des Aygalades à Marignanne, c’est pour le moins contradictoire.

Action 29. « Mettre en œuvre le projet ODAS ». 5 millions d’€ mis dans la poche d’Arcelor Mittal par l’Europe pour ce projet, il ne devrait pas être porté par le seul industriel, le contrôle des émissions et dépassements doit être réalisé par AtmoSud

Action 30. « Renforcer l’encadrement des carrières ». Remarque : l’extension de la carrière de Ste Marthe, le nombre de rotation de PL (initialement 129 A/R par jour, porté à 280 A/R par jour) est en contradiction avec cette action.

Action 32. « Élaborer et mettre en route le projet VASCO 3, solution biologique de traitement des fumées ». Remarque : Et pourquoi pas une expérimentation de  ce type sur un des tunnels de la L2 – comme préconisé par une étude d’étudiants grenoblois ?

Action 36. « Sensibiliser aux bonnes pratiques agricoles (projet AGR’AIR) » Rajouter : En interdisant les pesticides ».

Action 37. « Accompagner les territoires pour une meilleure prévention du brûlage des déchets verts ». Rajouter : « Interdiction généralisées des dérogations sauf cas très exceptionnels (végétaux contaminés)  et créations d’un Numéro de téléphone pour signaler les brûlages avec intervention rapide.

Action 38. « Développer la gestion autonome des déchets verts des habitants (programme prévention des déchets verts) ». Rajouter :  » Organiser une rotation de ramassage des déchets verts » (comme cela se fait dans d’autres Métropole, Grand Paris par ex).

Action 39. « Accompagner le développement d’un pôle de valorisation locale de la paille de riz ». Rajouter « Développer la recherche pour la valorisation des résidus de brins de lavande, actuellement sans débouché et qui sont brûlés au grand dam de la pollution de l’air et de la santé des riverains »

Action 41. « Réviser l’arrêté préfectoral sur l’emploi du feu dans le département des Bouches-du-Rhône ». Rajouter : « Supprimer les dérogations aux brûlages. Mettre des amendes en cas d’infraction. Interdire la vente d’incinérateurs »

Action 45. « Établir un répertoire des copropriétés les plus énergivores /polluantes » Rajouter « et villas » après copropriétés

Action 47. « Animer localement les actions « qualité de l’air » » Remarque : la priorité absolue (et sa responsabilité) pour l’Etat est de faire respecter la loi : 

  • Laisser tourner son moteur à l’arrêt, c’est interdit
  • Vendre des systèmes de contournement à l’AdBlue, c’est interdit
  • Vendre des incinérateurs de jardins, c’est interdit
  • Rouler à plus de 70 km/h sur la L2, c’est interdit
  • Ne pas traiter l’air des tunnels de plus de 250m, c’est interdit

Installer des radars de pollution répressifs

Action 51. « Développer les projets de sensibilisation associés aux «capteurs citoyens» » Rajouter : « Développer l’information du public avec la « météo de l’air » dans les pharmacies ». (projet en phase 1 – test à la pharmacie de Frais Vallon, en partenariat avec AtmoSud et le CAN