La contribution du Poumon Vert de Saint Mître sur les actions du PPA 13

Monsieur le Président de la commission d’enquête PPA13,

Je vous prie de bien vouloir trouver un complément d’interrogations concernant le PPA 13 ( volet transport terrestre).

Nous savons qu’il convient de mettre en place des mesures qui visent à INCITER la population à abandonner la voiture individuelle et à utiliser préférentiellement les transports en commun. C’est un enjeu fondamental dans le PDU métropolitain et dans le PPA 13.
Or, l’action 12 fait état d’une amélioration de l’usage des TC avec pour objectif d’augmenter leur usage de 10 % à 15 % d’ici 2030 ( rien n’est dit pour 2025). Ce taux semble ridiculement bas pour une Métropole qui doit rapidement corriger la qualité de l’air d’ici 2025. Où en sont actuellement les autres grandes métropoles françaises, à titre comparatif?
Rien n’est dit sur la GRATUITE ou l’AIDE FINANCIERE pour favoriser l’abonnement aux transports en commun, comme levier incitatif comportemental des usagers en général (hors ZA et ZI).

En miroir, outre la quantité, il ne faut pas oublier la QUALITE de l’offre.
Il s’agit ici d’obtenir un changement comportemental de la collectivité: Il convient de travailler entre autres, avec la RTM et la Métropole, autorité organisatrice des transports, sur comment rendre plus performant et attrayant le RESEAU de transports en commun QUI EXISTE DEJA dans l’agglomération marseillaise C’est là qu’interviennent les notions: – d’amplitude horaire – de fréquence de passage – de régularité -de capacité de transport ( maxi, minibus) – de confort – de maintien de la continuité de l’intermodalité, principalement près des stations de métro, train, tramway.
Bien sûr que cela a un coût en masse salariale et en matériel. La population ne peut changer de comportement que si en face se trouve une offre attractive et fiable; et aussi uniquement si la RTM ( ou la Métropole) accepte de « perdre de l’argent » au départ pour attirer une fraction d’automobilistes qui accepte l’abandon de la voiture, jusqu’à ce que la fréquentation augmente et permette une rentabilité.

Mais est ce que le fait de corriger la mauvaise qualité de l’air n’est déjà pas plus rentable sur le plan économies de santé ? Le raisonnement est identique pour la SNCF. Or, le défi « transports terrestre » ne comprend rien dans ce sens

Défi n°14 – Action 27 : Mise en place d’un observatoire partenarial de la mobilité. A quel niveau ?'( régional ? départemental? local?)
Les usagers, leurs représentants, les CIQ, les associations sont où dans cet observatoire, mais aussi plus généralement dans le suivi local des plans d’actions (hors ZA/ZI)?

Défi 9 : « Développer les alternatives à l’autosolisme et à la voiture individuelle » :
En lisant ce titre, on s’attend à ne plus y voir figurer la voiture …!
Or:
– le covoiturage (action 15) est bien une lutte contre l’autosolisme (actuellement 54 voitures en circulation contiennent 69 personnes soit un bus); mais quelle est la cible: 216 personnes et 108 voitures remplies?); il s’agit là d’une réduction d’usage plus que d’une alternative
– l’autopartage (action 16) est une lutte contre le gaspillage d’espace public occupé par le stationnement des voitures, et non une réduction de la distance kilométrique parcourue
– seules les actions 17(vélo) et 18 (micro mobilité) sont de véritables alternatives à la voiture
Par contre, rien n’est dit sur le transfert vers le train, le bus, le tramway (et le BHNS, qui est le « tramway du pauvre ») , autres véritables alternatives à la voiture.

Défi 8 : « Densifier et améliorer les transports en commun »:
On y trouve deux notions distinctes (densifier= création, améliorer=existant)

  • L’ Action 12. « Développer l’offre de transports en commun »:
    Rappel : Marseille, 2è ville de France et commune 6 fois plus étendue que Lyon, a seulement 30km de tram+métro, à comparer avec les 80 km de Lyon. Au vu de l’urgence climatique, même s’il est justifié d’injecter des milliards pour faire la gare souterraine de Saint Charles, il est aussi légitime d’injecter autant de milliards pour nous permettre d’avoir un maillage de Tram+métro rattrapant le retard sur Lyon, bénéfique pour tous les métropolitains. Le BHNS en site propre est le « tramway du pauvre » et ne permet pas de réduire la pollution aux particules fines (en lien avec le frottement des pneus au sol); mieux vaut une solution plus durable comme le tramway, plus cher au départ, moins cher dans le temps.
  • L’action 13 :  » Améliorer le niveau de service des transports en commun * : les voies dédiées aux bus sur autoroute « :
    Réaliser des voies dédiées aux bus sur autoroutes, en supprimant la voie d’urgence . Cette action n’est effectivement pas une densification de TC , mais plutôt une amélioration du roulage de ce qui existe déjà. Là où l’efficacité maximale est attendue c’est dans le fait de créer un site propre pour TC avec suppression d’une file de voitures correspondante ( voir le Jarret, Cours Lieutaud, Vieux Port); c’est ce qui n’est pas fait sur les autoroutes, car supprimer la bande d’arrêt d’urgence est encore une soumission au « tout voiture ». La concurrence de la voiture avec le TC est déloyale.

Le document PDU métropolitain arrêté le 19 12 2019 (non joint à cette enquête) fait état de création de voiries nouvelles intra-urbaines (BUS, LINEA dans Marseille). Il est maintenant admis qu’il est anachronique de mettre encore des voies pour voitures ( phénomène de BRAESS), venant « concurrencer » les voies pour un TCSP efficace (tramway) et le vélo. Ce point est à relever par la commission, et le PPA 13 doit prendre position. Rappel: la LINEA a été reconnue d’INUTILITE PUBLIQUE pour cause d’inconvénients supérieurs aux avantages ( voir la contribution du 4 10 2021)
Le Préfet n’ignore pas que le PDU métropolitain prévoit encore des créations de voiries nouvelles intra-urbaines. (En plus des voiries de contournement péri urbain qui mériteraient aussi d’être abordées).
Or, dans le cadre du PPA 13, c’est là que le Préfet peut intervenir , en ne validant pas ces projets qui ralentissent et annihilent les efforts entrepris par ailleurs. Nous sommes pour supprimer des voiries et les rendre piétonnes ou à l’usage des TC; nous ne sommes pas pour créer des voies de voitures supplémentaires. Il n’y a pas d’ engagement sur ce point dans ce plan.

J’espère que ces observations vous permettront de faire prendre conscience aux partenaires que ce PPA13 manque encore d’ambition.

Dans l’attente de voir avancer les projets de tramway dans l’agglomération marseillaise, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes salutations les meilleures.

M. Philippe MUSARELLA
Président
Association « Poumon vert de saint Mitre »
Site « poumonvertsaintmitre.fr »