AirCarto est un projet ouvert, collaboratif et citoyen de mesure de la pollution de l’air. Alors que les particules fines, dans les grande villes, atteignent des taux de concentration inquiétants pour la santé des habitants, AirCarto propose de mesurer la pollution de l’air et de rendre ces informations aux citoyens.

AirCarto propose un dispositif qui permet aux citoyens, aux associations et aux représentants de la société civile de lutter contre la pollution en mesurant, de manière indépendante, les particules fines. Le capteur AirCarto est un dispositif de mesure abordable, accessible et open-source .

La plateforme propose des tutoriels pour monter le capteur soi-même ainsi que des outils de visualisation des données (cartographie,etc.). Avec suffisamment de mesures réalisées, AirCarto pourra être un formidable outil pour alerter – les pouvoirs publics et les responsables de la pollution – de l’urgence de la situation.

L’Assemblée Générale du 4 mai 2019 du CAN Env peut être considéré comme l’événement initiateur de l’association AICARTO créée le 15 janvier 2020 (https://aircarto.fr/), événement public qui a concrétisé la mise en synergie du concepteur des micro-capteurs expérimentaux AIRCARTO avec la participation active d’un Docteur en Sciences et de l’association CAN Env qui recherchait à s’équiper de ses propres capteurs citoyens (Achat d’un capteur PLUM le 5 février 2019)

Suite à quoi plusieurs ateliers de sensibilisation et d’assemblage des versions expérimentales AIRCARTO ont été réalisés et médiatisés :

  • 13 août 2019            Atelier 0                     AIRCARTO 1 – Test atelier
  • 12 septembre 2019 Atelier 1                     AIRCARTO 2
  • 26 septembre 2019 Atelier 2                     AIRCARTO 2
  • 22 janvier 2020        Atelier 3                     AIRCARTO 4

Les présentations au Public, aux médias et aux Collectivités et ARS par le CAN Env ont suscité un grand intérêt.

En parallèle, le CAN Env accompagnait aussi le projet régional SENSORTHEQUE en expérimentant 5  prototypes de capteurs PM de la société TERRA  pour AtmoSud acquérant ainsi un savoir-faire en termes d’organisation de la collecte des données  sur Marseille et au-delà.

Il s’en est suivi notamment plusieurs demandes des collectivités territoriales ainsi que de l’Agence régionale Santé via FNE13 et  FNEPACA qui font sortir le CAN Env du champs expérimental.

Afin de ne pas affaiblir ses autres actions, le CAN Env a suscité la création d’une association distincte afin de prendre en charge les demandes sortant du champs expérimental et donc nécessitant de déléguer la Maitrise d’œuvre à des prestataires.

AIR CARTO
MODUL'AIR
NEBULO

Les micro-capteurs AIRCARTO sont des analyseurs de multi-polluants, évolutifs, en open source.

Ne nécessite pas de connexion Internet, n’émet pas d’onde. En plus de différents capteurs, il possède une batterie rechargeable, un GPS et une carte SIM qui enregistre les données recueillies pour analyses ultérieures.

Les MODUL’AIR sont des capteurs destinés à mesurer les PM2.5, les PM10, le CO2. Avec son écran assez grand et prévu pour l’intérieur, il est l’outil idéal pour signaler à l’utilisateur quand la salle où il se trouve est en saturation de polluant et qu’il devient urgent d’aérer la pièce.

Le NEBULO est un analyseur fixe d’extérieur, capable de mesurer les particules fines. Nécessite une connexion WIFI et une alimentation électrique. Idéal pour repérer les spots de pollution (ex : en le mettant sur un balcon, face au port…)

Atelier de montage Ferme Pédagogique du Collet des Comtes
Montage Modul'Air - FabLab de la Friche Belle de Mai