Revendication du CAN : diminuer le nombre de voitures

La pollution la plus simple à éliminer est celle qu’on ne produit pas. Le CAN milite donc pour des solutions alternatives, variées

Modes actifs

Revendication du CAN : pas d'interruption des pistes cyclables ; ouverture des parcs traversés compatibles avec le déplacement pendulaire ; maillage sérieux de la ville

La ville de Marseille, dans le domaine des pistes cyclables est à la traine… Malgré les récentes créations, elle reste détentrice d’un triste diplôme, obtenu en 2013, celui du « clou rouillé », trophée de la ville la moins cyclable. 

Le CAN demande la mise en conformité des pistes cyclables actuelles (ex : sur la L2 Est, elle passe par le parc de la Moline qui ferme tôt et ouvre tard ; le franchissement du carrefour Pierre Chevalier n’est pas réalisé)

Pour connaitre l’avis d’associations (ou de regroupement d’associatives) œuvrant pour des modes actifs de déplacement : 

  • RAMDAM est l’acronyme du Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence. L’association est née du besoin d’avoir un interlocuteur unique avec la nouvelle métropole Aix Marseille Provence, créée en 2016. RAMDAM fédère les associations cyclistes et des usagers des modes de déplacements doux, comme les piétons, des principales communes de la métropole.
  • L’association Collectif Vélos en Ville a pour objet de sensibiliser, de former et de faire participer le public le plus large possible au développement de la pratique du vélo en ville. Elle appartient au réseau national de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), au réseau national de l’Heureux-Cyclage, l’AF3V et à l’APEAS.

MPM condamnée pour absence de pistes cyclables sur le tracé du Très grand bus (Ligne B2).

Article de MARSACTU

Article de MARSACTU

La métropole rétropédale sur la piste cyclable du Prado.

Article de MARSACTU

L’association Vélos en VILLE vous livre la carte des aménagements cyclables

Site Vélos en Ville

 

Le vélo, à Marseille, c’est du sport !!