Rencontre avec Mme BENMARNIA, Adjointe au Maire de Marseille en charge des Espaces verts, du Retour de la nature en ville, le 05/12/2020

1er sujet : Achat des arbres en pépinière de TOSCANE

La précédente municipalité avait organisé un voyage en Italie pour acquérir une centaine d’arbres dans le cadre de la végétalisation de la L2 Nord. Ces arbres ont été stockés en pépinière.

La presse a annoncé (https://www.marseillechange.fr/la-metropole-cultive-la-biodiversite/) « les arbres, qui, dans le cadre de l’opération Marseille Change, peuplent l’hyper centre de Marseille, ont été choisis avec soin dans une pépinière de Toscane. L’une des plus grandes d’Europe. »

2ème sujet : Audit de la végétalisation de la L2 EST

Cet audit a été commandité par la précédente municipalité. Les délais de recours sont révolus, ceux de la garantie dépassée. Le problème majeur vient des malfaçons des systèmes d’irrigation mis en place. La municipalité corrige le tir, tronçon par tronçon.

Mme BENMARNIA a reconnu que le contribuable paie donc 2 fois, une première fois (et il continue avec les mensualités que reçoit la SRL2) et une seconde pour la remise en état.

Pas de suite juridique ce jour

3ème sujet : Micro-forêt Urbaine Participative

La problématique du quartier de Frais Vallon, c’est la diversité des projets en cours. La municipalité se refuse à financer des projets qui pourraient être remis en cause par des opérations de plus grande envergure, menées par l’ANRU. Ainsi, la proposition d’Aïcha SIF de création d’une ferme pédagogique sur la colline de Frais Vallon est suspendue.

De plus, les projets – encore pas finalisés – de la Métropole sur la future gare routière et son parking multimodal complexifient davantage la situation (paru dans la presse : 12 quais ; dalle suspendue de 800 m² ; rabattement du BHNS3 ; création du BHNS4 qui empruntera la L2 ; anticipation du BHN5 qui est prévu pour rejoindre les calanques…)

La municipalité met tout en œuvre pour réunir tous les acteurs d’un projet plus global, mais Frais Vallon n’est pas en tête de liste des priorités de l’ANRU. La rénovation du quartier est programmée, mais pas dans l’immédiat.

Point de vue général – espaces verts Mairie

  • La priorité est donnée au système d’irrigation. L’été particulièrement éprouvant pour la végétation, doublé d’un arrêté préfectoral « sécheresse» encore en vigueur jusqu’au 15/12 a mis en péril bon nombre de plants
  • La municipalité prépare une liste de végétaux adaptés au climat méditerranéen et capable de supporter des épisodes caniculaires
  • Elle met l’accent également sur la formation des personnels mairie, peu au fait de la nouvelle façon d’aborder l’entretien des parcs et jardins (moins de tailles ornementales, tontes retardées…)
  • Elle va mettre en place une nouvelle chartre de plantation qui devra inclure des plants traçables (risques de contamination des autres plantes ; interdiction des plantes invasives) mais aussi, refus de mettre à disposition du personnel et des moyens techniques sur des projets même citoyens (ex : école + mairie de secteur)

4ème sujet : Cars à l’arrêt – moteurs en marche

Nous avons signalé le problème rencontré ce matin (11h15) : 5/6 cars attendaient le retour des touristes en balade sur le Port, devant le fronton de la Mairie, moteurs allumés, dégageant de fortes odeurs…  Mme BENMARNIA a l’intention d’intervenir.

5ème sujet : les brûlages

Nous avons également fait le point sur notre action sur les brûlages et lui ai indiqué notre démarche auprès de la Mairie pour qu’elle équipe les policiers municipaux de capteurs DIAMS lors de leurs interventions auprès des contrevenants. Elle se propose également d’intervenir.