Compte rendu réunion CAN - BARLES 08 12 2022

Participants :

  • Sébastien BARLES, Adjoint au Maire de Marseille, chargé de la transition énergétique, de la lutte et de l’adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur.
  • Félix BLANC, chargé de mission auprès du DGS (Marseille 2030 – Energies renouvelables et Nature en Ville).
  • Stéphane COPPEY, vice-président de FNE 13
  • Richard HARDOUIN, président du CAN et de FNE 13
  • Bernard DONADIO, secrétaire du CAN et président AirCarto asso
  • Loys VAUTHERIN, administrateur du CAN et trésorier du CIQ Arenc La Villette

La nouvelle loi sur les énergies renouvelables a été votée au Sénat, avec des amendements plutôt favorables au projet CANOPEE ou Encorbellements. Elle doit encore être votée par le Parlement.
Les lignes commencent à bouger, ainsi la RTM envisage une couverture de la ligne 2, côté Bougainville.

BARLES doit rencontrer le préfet Laurent CARRIÉ, préfet délégué pour l’égalité des chances, afin de lever le verrou du blocage des projets par l’Etat. Il propose de mettre en place, dans le cadre du projet des 100 villes neutres en carbone, un démonstrateur de 2km pour le projet CANOPEE, ce qui correspond à une communauté énergétique pour une redistribution de l’électricité produite vers les riverains des habitats sociaux dans un premier temps.

HARDOUIN pense qu’un projet de démonstrateur des encorbellements pourrait aussi être réalisé, éventuellement lié au projet CANOPEE. Outre le bruit il y a aussi le sujet de la qualité de l’air, que ces ouvrages peuvent contribuer à améliorer en favorisant la dispersion des polluants.

BARLES entrera en contact avec le CEREMA pour des études techniques sur la faisabilité du projet, sous l’angle de l’amélioration de la qualité de l’air afin de correspondre au fléchage des sommes que cet organisme a reçu, suite à la plainte des Amis de la Terre (à laquelle le CAN et FNE 13 se sont associés et ont contribué financièrement) et de l’astreinte imposée par le Conseil d’Etat :

 

1ère astreinte

(10/07/2020)

2ème astreinte

(17/10/2022)

Total

CEREMA

2,5 millions

4 millions

6,5 millions

 

FNE 13, via le CAN, a relancé Les Amis de la Terre et leur avocat, maître COFFLARD au sujet de ces astreintes imposées par le Conseil d’Etat au gouvernement. Double questionnement :

  1. Les subventions des organismes récipiendaires ont-elles diminué ?
  2. Quel fléchage pour ces sommes ?

Le vendredi 9 décembre 2022, une réunion de la Commission Energie, créée dans le cadre du projet aura lieu. Elle réunira tous les acteurs pouvant intervenir dans ce domaine et recensera les projets dans ce secteur. Le CAN et FNE y participeront.

HARDOUIN explique notre démarche auprès d’AtmoSud pour mobiliser le CETU et analyser les effets des encorbellements sur la dilution de la pollution de l’air.

La recherche du démonstrateur doit répondre à plusieurs critères :

  • Techniques (structurels / raccordement au réseau…)
  • Conditions d’accessibilité
  • Relais associatif
  • Besoins sociaux

Le CAN a remis les 4 déclinaisons de son projet « Encorbellements Photovoltaïques » :

  • A55 Arenc Villette
  • L2 Frais Vallon
  • L2 Canet Gare Arnavaux
  • A50 La Pomme

BLANC s’interroge sur la pérennité des passerelles de l’A55 : y installer des équipements type CANOPEE/Encorbellements implique qu’on acte leur maintien dans le futur, compte-tenu de l’investissement à amortir. L’idée d’un boulevard urbain dans la zone du Boulevard des Bassins de Radoub est évoquée. VAUTHERIN est dubitatif vu le volume de trafic de transit sur l’A55. La situation du tronçon terminal de l’A7 est différente de ce point de vue.

BARLES signale que l’A50 est bien orientée par rapport au soleil et entourée d’un habitat dense et populaire, mais sans bailleur important.

DONADIO précise que la L2 est pérenne et que certains encorbellements prévus dans le projet n’ont pas été réalisés.

BARLES indique que la mairie souhaite lancer une vaste étude épidémiologique sur l’impact de la pollution de l’air due au maritime. Il cherche des relais associatifs et des possibilités de financement.

Relais associatif : CAP au NORD (adhérent FNE 13)

Possibilités de financement (hors ARS, premiers concernés) : les astreintes imposées par le Conseil d’Etat