Réunion avec le Secrétaire Général de la Préfecture

Mercredi 13 décembre, le nouveau SGAR (Secrétaire Général pour les Affaires Régionales) de la Préfecture, M. Cyrille LE VELY nous a reçus. Etaient également présents M. Patrick COUTURIER, chef de service à la DREAL, ainsi que 2 secrétaires.

Nous avons présenté les attentes de la population et son hostilité à la création d’une 3° chaudière dans l’enceinte même d’ARKEMA, alors que le PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) interdit toute construction qui ne soit pas nécessaire ; alors que l’usine est en zone inondable, en limite de l’aire d’adhésion au Parc National des Calanques ; alors que seraient rajoutés de nouveaux risques (circulation de PL dangereux ; incendies) ; alors qu’une nouvelle usine polluante serait vraisemblablement construite par VEOLIA, à moins de 500m…

A ce stade-là de la procédure, le SGAR ne se prononce pas sur le fond du dossier, car il n’a pas encore été saisi. S’il comprend les inquiétudes des riverains, il semble prêt à la valider :

  • Demande de permis de construire
  • Demande d’autorisation administrative
  • Désignation d’un commissaire enquêteur – indépendant – pour animer une Mission régionale d’autorité environnementale(MRAe), dont l’avis est purement consultatif
  • Mise en ligne d’une étude d’impact
  • Saisie de la CODERST(Le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) – avis également consultatif.
  • Décision du Préfet, par arrêté

L’expérience nous a montré que très souvent le Préfet ne tenait pas compte des avis émis par la MRAe ou par la CODERST. Par contre, c’est une base très solide pour des actions en justice.

Conclusion, confirmée par la DREAL : Si la Mairie refuse le permis de construire, tout s’arrête.