Revendication du CAN : Promotion d'une Zone de Faible Emission Mobilité - ZFE(m) - à Marseille

Le décret n°2020-1138 du 16 septembre 2020 précise le mécanisme de mise en en place des ZFE(m), dans les territoires sont l’une des valeurs limites (dioxyde d’azote, particules PM10 ou particules PM2,5) n’est pas respectée au moins trois années sur les cinq dernières. 

C’est la responsabilité de la Ville de mettre en place une ZFE. 

La mise en place de la ZFE devait être actée à la fin de l’année 2020, elle a finalement été reportée de quelques mois, la Métropole ayant transféré aux services de la Ville de Marseille le dossier de Zone à faibles émissions. Une phase de concertation publique se déroulera au courant de l’année 2021 afin de mettre en place cette zone d’ici 2022. Un périmètre de 19,5 km2 a déjà été établi en 2018 et correspond à l’intérieur des boulevards de ceinture : Littoral – Euromediterranée 1 et 2 – Lesseps – Plombières – Jarret – Rabatau – Prado.  Sachez que la tolérance sera progressive en commençant par interdire les véhicules de catégorie 5 pour arriver à ceux de niveau 1 à l’horizon 2024

 

La Mairie de Marseille réfléchit pour que la ZEF (Zone à Faible Emission, ne deviennent une ZFE ( « une zone à forte exclusion »)

La ville de Marseille propose ainsi de « reporter à la sortie de la crise sanitaire cette étape de consultation dont la durée est fixée à 3 mois, pour une mise en œuvre effective de la ZFE décalée courant 2022. »

Voir l’article de 20 minutes sur le sujet 

Voir l’article de Marsactu sur le sujet

 

A Marseille, peu de pistes cyclables, 2 lignes de Métro, 2 lignes de Tram (et encore, qui se recouvrent partiellement. 

Une ZFE doit être accompagné d’un véritable plan d’urgence de l’offre de transport alternatif à la voiture, sans parler du peu de déserte des quartiers Nords de la Ville.

Les critères d’exclusion doivent concerner la tous  les vecteurs polluants au sein de la zone et donc y compris l’ensemble des moteurs thermiques et installations utilisant la biomasse : navettes maritimes, bus, cars de tourisme, camions de livraison, engins à 2 ou 3 roues…