Revendication du CAN : lutter contre la fraude à l'Adblue

Les camions récents (EURO 5 et 6), sont équipés d’AdBlue, un liquide qui réduit considérablement les émissions de dioxyde d’azote (NO2), afin de permettre aux moteurs diesels de respecter les normes actuelles. Ce système de dépollution a d’ailleurs été présenté comme un bond technologique.

 

Or, pour que le système de dépollution fonctionne, le réservoir d’AdBlue doit être rempli régulièrement, à un prix compris entre 1,50 et 2 €/l environ. Afin de réduire leurs coûts, certains poids lourds sont équipés d’un boitier (commutateur), disponible sur internet pour moins de 100 €, permettant à leur camion de fonctionner sans AdBlue et de contourner ainsi le dispositif de dépollution. Soit 2000 à 3000 € par an pour un camion. Le calcul est alors rapidement fait… 

Image créée par Myshoun, de Pixabay

Image créée par Schwoaze de Pixabay

La fraude serait assez généralisée :

20% des poids lourds circulant en Allemagne. En Suisse, des contrôles ont montré que 30% des poids lourds étaient en fraude (suppression AdBlue, suppression filtre à particules…). Dans les pays du l’Est de l’Europe, ce taux pourrait monter jusqu’à 70%Au moins 35 % des camions qui transitent par le tunnel du Mont-Blanc pourraient être concernés.

Le système étant particulièrement lucratif, la tricherie tellement facile, que cette fraude s’étend également aux véhicules de particuliers peu scrupuleux de l’environnement. Certains véhicules, pourtant équipés de vignettes 1 ou 2 car respectant théoriquement les normes Euro 5 ou Euro 6, polluent environ 22 fois plus que la norme autorisée

Adblue émulateur EURO 6 pour Scania Pour Volvo pour camion Benz pour homme boîte d’émulateur Ad Blue EU6 pour – Type EU6 For B-e-nz

Émulateur Adblueobd2 pour M-A-N Euro6 est spécialement pour M-A-N Truck Euro6. Les émulateurs EURO6 AdBlue désactivent le système:

Système AdxBlue (entièrement) / Capteur de NOX AdxBlue / Système DPF / Capteurs de température DPF / Régénération DPF

 

Après l’installation de l’émulateur Euro6, vous pouvez supprimer :

Capteurs DPF-oui / Capteur de NOx-oui (seulement dans DAF ne pas retirer le premier capteur de NOx!!!) / Adblue temp. Capteur (s) -oui / Pompe Adblue-oui / Capteur de niveau Adblue-oui / Ecus Adblue-oui

Remarque: il est possible de désactiver le système AdxBlue en installant un émulateur AdxBlue (dispositif programmable) dans le véhicule. Vous pouvez l’allumer/éteindre à tout moment.

Le reportage d'Antenne 2 sur le sujet (30/04/2019)