Revendication du CAN : création d'une ZFE étendue au Vieux Port et au Port de Marseille

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Les ZFE, Zones à Faibles Emissions, sont des espaces en ville où la circulation n’est pas autorisée pour les véhicules les plus polluants. Objectif : améliorer autant que possible la qualité de l’air dans ces espaces urbains peuplés et congestionnés.

Les Zones à Faibles Émissions constituent l’un des principaux apports de la loi LOM Loi d’Orientation des Mobilités – datant du 24 décembre 2019. Elles ont en fait été initiées par la Suède, qui avait mis en place dès 1996 ce même type de dispositif, afin de restreindre l’accès de ses villes aux véhicules considérés comme les plus polluants. Il est aujourd’hui adopté par plus de 240 villes dans toute l’Europe.

Pour circuler dans une ZFE, la vignette Crit’Air doit être apposée au parebrise du véhicule. Si vous n’en disposez pas ou si votre voiture est classée dans les catégories « trop polluantes », vous ne pouvez pas circuler dans une ZFE sur certaines plages horaires.

 

Jeudi 17 septembre 2020,  publication d’un décret qui rend obligatoire la mise en place de zones à faibles émissions dans les territoires les plus pollués, et notamment à Marseille à l’automne 2021.

Les véhicules des particuliers vont être soumis à des interdictions de circulation, selon leurs vignettes Crit’Air.

Les nouveaux radars prévus, les Radar Tourelle, analysent les plaques et déterminent si le véhicule a le droit de circuler … Mais qu’en est-il des tricheurs, de ceux qui shuntent les filtres à particules ? Ne faudrait-il pas des radars pollution, capables de mesurer la pollution émise par chaque véhicule, plutôt que la pollution théorique ? 

Pour les bateaux, un tel système ne s’applique pas. Aucune restriction de navigation, même lors des pics de pollution. C’est cette double omission que le CAN a fait remonter au Préfet le 29 avril 2021.

 Le CAN demande que la ZFEm soit étendue à la tous  les vecteurs polluants au sein de la zone et donc y compris l’ensemble des moteurs thermiques et installations utilisant la biomasse

Pour connaître la classification de votre véhicule : https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/simulation