Le CAN accompagne ses associations soeurs FNE13 de la Métropole Aix-Marseille Provence pour le déploiement en leurs territoires respectifs, de capteurs citoyens DIAMS – Micro-analyseurs de la pollution de l’air aux particules grosses,fines et très fines; application smarphone associée, site internet, tableaux de bord. En complément, le CAN propose des prestations sous forme de  conférences et d’ateliers. Après avoir expérimenté en interne, le CAN amorce un déploiement au sein de FNE13 et déja réalisé avec Cabriès Nature Environnement.

Vont suivre : Cap au Nord pour Marseille 15&16 – Chutt pour Septèmes-les-Vallons et nul doute, d’autres  aussi.

Des outils pour agir

Animation dans le Parc de la Mairie de St CHAMAS Mercredi 29 juin 2022

Animation dans le Parc de la Mirabelle (Mairie XI/XII) Samedi 09 avril 2022

Photo RH – CAN Environnement

Animation dans le Parc des Aygalades (Marseille 15°)

Dimanche 05 décembre 2021

Animation à la Ferme Pédagogique du Collet des Comtes

Samedi 04 décembre 2021

A l’occasion de la vente des produits de la ferme urbaine du Collet des Comtes, le CAN Environnement a organisé un atelier de présentation des capteurs DIAMS

Animation au Parc de la Mirabelle Samedi 02 octobre 2021

La Mairie des XI°/XII° arrondissements de Marseille a organisé une « Rentrée des Associations ». Malgré un double report du à la crise sanitaire, le CAN a pu organiser un stand de présentation du projet DIAMS et de ses capteurs 

Animation en Mairie des 6&8 de Marseille Vendredi 09 juillet 2021

A l’invitation de dernière minute de la Mairie des 6&8 de Marseille, les associations FNE13 disponibles ont répondu présentes :

  • Le CAN Env qui a présenté le projet DIAMS au public du Parc de la Bagatelle
  • Le CIQ de SAMENA qui a présenté le projet FNE13 de mobilité apaisée pour la route des Goudes
  • Le Collectif de Saint Giniez pour son projet alternatif d’extension du Parc Henri FABRE
  • Le Collectif Vélo en Ville pour l’ensemble de ses activités

Animation en amont de l'Assemblée Générale FNE13 à Cabriès (13480)

L’association relais de DIAMS, Collectif Anti-Nuisances Environnement – CAN, a présenté DIAMS sur le stand DIAMS CAN FNE13 lors de l’Assemblée Générale de France Nature Environnement Bouches-du-Rhône qui accueillait les représentants de 48 associations. 

Samedi 12 juin 2021

Présentation DIAMS publique à Cabriès (13480)

Dimanche 06 juin 2021

Animation autour des capteurs DIAMS à la Ferme Pédagogique du Collet des Comtes

Samedi 05 juin 2021

Préparations animations DIAMS

Vendredi 28 mai 2021

Le projet DIAMS (Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability/Alliance numérique pour le développement durable d’Aix-Marseille), soutenu par l’Union européenne, offre l’opportunité au territoire métropolitain d’expérimenter de nouvelles façons d’appréhender la qualité de l’air tout en développant des solutions innovantes. 

L'accompagnement du CAN

Le projet « CAN Air Métropole » au sein du projet global DIAMS, s’inscrit dans le prolongement des actions de notre association ayant pour acronyme CAN ; action notamment de sensibilisation des citoyens à la qualité de l’air.

Le projet Diams, par son augmentation d’échelle permet d’associer plusieurs associations membres FNE13 au sein du territoire de la Métropole Aix Marseille Provence.

Le projet CAN Air Métropole bénéficie de l’expérience acquise par 2 ans d’expérimentation des sensors Air TERA ainsi que de la création de ses propres capteurs via son association fille AirCarto Asso.

Bien évidemment et c’est leur vocation,  les capteurs citoyens offrent la possibilité à tout un chacun de prendre conscience de l’impact de ses gestes sur la qualité de l’air. C’est particulièrement vrai s’agissant du brûlage des déchets verts.

Pour autant que l’application soit conviviale et s’adapte aux besoins et aux attentes de chacune et de chacun, les capteurs DIAMS  pourraient être déterminants  dans la pratique et le choix des déplacements pendulaires.

Le projet CAN Air Métropole s’articule en principal autour de 3 volets :

  • Accompagnement d’associations FNE13 pour un déploiement au sein du territoire MAMP sous la forme de conférences de sensibilisation, de formations et d’ateliers.
  • Exploitation des données par le citoyen
  • Cartographie (Innovation)

 Le CAN se charge du portage, de la conception, des mises en relation , s’appuyant  sur son partenaire AirCarto quant à la réalisation pratique des formations, conférences, ateliers et événements.

A l’issue du projet, par l’émergence d’un grand nombre d’ambassadeurs, nous pouvons raisonnablement espérer une meilleure compréhension des enjeux de Santé publique liés à l’adoption des bons gestes au bénéfice de la qualité de l’air

Richard Hardouin

Collectif Anti-Nuisances Environnement

FNE13