Le CAN accompagne ses associations soeurs FNE13 de la Métropole Aix-Marseille Provence pour le déploiement en leurs territoires respectifs, de capteurs citoyens DIAMS – Micro-analyseurs de la pollution de l’air aux particules grosses,fines et très fines; application smarphone associée, site internet, tableaux de bord. En complément, le CAN propose des prestations sous forme de  conférences et d’ateliers. Après avoir expérimenté en interne, le CAN amorce un déploiement au sein de FNE13 et déja réalisé avec Cabriès Nature Environnement.

Vont suivre : Cap au Nord pour Marseille 15&16 – Chutt pour Septèmes-les-Vallons et nul doute, d’autres  aussi.

Animation en amont de l'Assemblée Générale FNE13 à Cabriès (13480)

L’association relais de DIAMS, Collectif Anti-Nuisances Environnement – CAN, a présenté DIAMS sur le stand DIAMS CAN FNE13 lors de l’Assemblée Générale de France Nature Environnement Bouches-du-Rhône qui accueillait les représentants de 48 associations. 

Samedi 12 juin 2021

Présentation DIAMS publique à Cabriès (13480)

Dimanche 06 juin 2021

Animation autour des capteurs DIAMS à la Ferme Pédagogique du Collet des Comtes

Samedi 05 juin 2021

Préparations animations DIAMS

Vendredi 28 mai 2021

Le projet DIAMS (Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability/Alliance numérique pour le développement durable d’Aix-Marseille), soutenu par l’Union européenne, offre l’opportunité au territoire métropolitain d’expérimenter de nouvelles façons d’appréhender la qualité de l’air tout en développant des solutions innovantes. 

L'accompagnement du CAN

Le projet « CAN Air Métropole » au sein du projet global DIAMS, s’inscrit dans le prolongement des actions de notre association ayant pour acronyme CAN ; action notamment de sensibilisation des citoyens à la qualité de l’air.

Le projet Diams, par son augmentation d’échelle permet d’associer plusieurs associations membres FNE13 au sein du territoire de la Métropole Aix Marseille Provence.

Le projet CAN Air Métropole bénéficie de l’expérience acquise par 2 ans d’expérimentation des sensors Air TERA ainsi que de la création de ses propres capteurs via son association fille AirCarto Asso.

Bien évidemment et c’est leur vocation,  les capteurs citoyens offrent la possibilité à tout un chacun de prendre conscience de l’impact de ses gestes sur la qualité de l’air. C’est particulièrement vrai s’agissant du brûlage des déchets verts.

Pour autant que l’application soit conviviale et s’adapte aux besoins et aux attentes de chacune et de chacun, les capteurs DIAMS  pourraient être déterminants  dans la pratique et le choix des déplacements pendulaires.

Le projet CAN Air Métropole s’articule en principal autour de 3 volets :

  • Accompagnement d’associations FNE13 pour un déploiement au sein du territoire MAMP sous la forme de conférences de sensibilisation, de formations et d’ateliers.
  • Exploitation des données par le citoyen
  • Cartographie (Innovation)

 Le CAN se charge du portage, de la conception, des mises en relation , s’appuyant  sur son partenaire AirCarto quant à la réalisation pratique des formations, conférences, ateliers et événements.

A l’issue du projet, par l’émergence d’un grand nombre d’ambassadeurs, nous pouvons raisonnablement espérer une meilleure compréhension des enjeux de Santé publique liés à l’adoption des bons gestes au bénéfice de la qualité de l’air

Richard Hardouin

Collectif Anti-Nuisances Environnement

FNE13