Revendication du CAN : diminuer le nombre de voitures
La pollution la plus simple à éliminer est celle qu’on ne produit pas. Le CAN milite donc pour des solutions alternatives, variées.
Cliquez sur liens suivants pour en savoir plus sur nos revendications et nos propositions.
Le texte ci-contre date de 2017…
Toujours beaucoup de plans, de discours, de promesses, mais peu de réalisations concrètes. La piste cyclable de la Corniche est une réussite, mais tant d’autres sont des tentatives avortées.
Les grandes affirmations sur diversifier l’offre de transports en commun ou créer une voie dédiée sur la L2 restent lettre morte.
Les parkings relais – en trop petits nombres – sont pris d’assaut et saturés tôt le matin.
L’offre des transports est déséquilibrée
Modes actifs
Revendication du CAN : pas d'interruption des pistes cyclables, ouverture des parc traversés compatibles avec le déplacement pendulaire.
La ville de Marseille, dans le domaine des pistes cyclables est à la traine… Malgré les récentes créations, elle reste détentrice d’un triste diplôme, obtenu en 2013, celui du « clou rouillé », trophée de la ville la moins cyclable.
Le CAN demande la mise en conformité des pistes cyclables actuelles (ex : sur la L2 Est, elle passe par le parc de la Moline qui ferme tôt et ouvre tard ; le franchissement du carrefour Pierre Chevalier n’est pas réalisé)
Pour connaitre l’avis d’associations (ou de regroupement d’associatives) œuvrant pour des modes actifs de déplacement :
- RAMDAM est l’acronyme du Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence. L’association est née du besoin d’avoir un interlocuteur unique avec la nouvelle métropole Aix Marseille Provence, créée en 2016. RAMDAM fédère les associations cyclistes et des usagers des modes de déplacements doux, comme les piétons, des principales communes de la métropole.
- L’association Collectif Vélos en Ville a pour objet de sensibiliser, de former et de faire participer le public le plus large possible au développement de la pratique du vélo en ville. Elle appartient au réseau national de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), au réseau national de l’Heureux-Cyclage, l’AF3V et à l’APEAS.