Hydrogène : accès à nos fiches et à des articles

Le CAN Environnement met à votre disposition un certain nombre de fiches outils destinées à donner une information la plus synthétique possible, accessible pour des non initiés, tout en citant les sources qui ont permis leur rédaction.

Les rédacteurs ont apporté le plus grand soin à leur écriture, leur contenu rédactionnel. Mais nous sommes des bénévoles, que la nécessité de comprendre les problématiques liées à la création de l’autoroute A507, dite rocade L2 à Marseille et à son impact sur l’environnement, à pousser à analyser, à décortiquer tout ce qui se dit, tout ce qui s’écrit autour de ces domaines : la pollution sonore et la pollution atmosphérique.

Merci donc de nous signaler toute erreur, omission qui en compromettrait leur exactitude.

Nom de la FICHE : Fi 69 Nouvelle batterie pour l’hydrogène

Résumé : Produire facilement et efficacement de l’hydrogène et de l’électricité en utilisant indirectement du CO2 tout en réduisant au maximum les émissions de dioxyde de carbone, grandement responsables du réchauffement de notre planète, serait possible grâce à la conception d’une
nouvelle batterie un peu spéciale…

Nom de la FICHE : Fi 65 Pâte à hydrogène

Résumé : stocker l’hydrogène sous une forme chimique qui est facile à transporter et à reconstituer sans avoir besoin d’un réseau coûteux de stations-service. Cette nouvelle pâte est à base d’hydrure de magnésium et a été développée par une équipe de recherche de l’Institut Fraunhofer pour la technologie de fabrication et les matériaux avancés IFAM à Dresde.

Nom de la FICHE : Fi 64 voiture électrique et hydrogène

Résumé : Comparatif entre voiture à propulsion électrique et  voiture à propulsion hydrogène.

Nom de la FICHE : Fi 62 – L’ESSENTIEL SUR L’hydrogène CNRS

Résumé : une vulgarisation scientifique sur l’hydrogène par le CNRS.

Nom de la FICHE : Fi 61 – Hydrogène inépuisable 2019 02 28

Résumé : Après dix ans de travail, les bio-ingénieurs du Centre de chimie et de  catalyse des surfaces à la KU Leuven ont mis au point un appareil qui sépare les molécules d’eau H2O contenues dans l’air ambiant en hydrogène (H2) et en oxygène (O). La grande particularité et ingéniosité de cet appareil est qu’il ne fonctionne pas grâce à de l’électricité produite par l’énergie fossile ou nucléaire, mais exclusivement via l’énergie solaire, ce qui rend sa production renouvelable et inépuisable.

Nom de l’article : Total et Engie vont construire le plus grand site d’hydrogène vert de France

Résumé : L’électrolyseur de 40 MW produira 5 tonnes d’hydrogène vert par jour pour répondre aux besoins du processus de production de biocarburant de la bioraffinerie, à la Mède.

 

Nom de l’article : Madrid : un plan pour 1 000 taxis à hydrogène d’ici 2026

Résumé : En partenariat avec Toyota, l’association madrilène Federación Profesional del Taxi de Madrid (FPTM) souhaite remplacer un millier de ses taxis par des modèles à hydrogène.

Nom de l’article : Bientôt des navettes propulsées à l’hydrogène entre le Vieux-Port et l’Estaque ?

Résumé : Pour devenir un leader dans le développement de cette énergie avec un premier marché “industriel” qui prépare à la mobilité de demain, la Métropole va lancer plusieurs expérimentations et analyses de faisabilité technique. La première sur l’opportunité de faire naviguer des bateaux à hydrogène pour les lignes RTM entre l’Estaque et le Vieux-Port puis la Pointe-Rouge mais aussi vers le Frioul.