Nouvelles normes OMS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le  22 septembre 2021  Pollution de l’Air : l’OMS durcit ses  recommandations

Par son communiqué du 22 septembre 2021, l’Organisation Mondiale pour la Santé tire les conséquences de ce que les études scientifiques démontrent, à savoir que les seuils sanitaires recommandés sont trop élevés pour protéger réellement les populations des atteintes à la qualité de l’air qu’il leur faut respirer. Il en vient à ce que les valeurs recommandées sont divisées par 2 pour les grosses et fines particules, et divisées par 4 pour le dioxyde d’azote (N02).

Or il est notable que l’Europe n’impose déjà pas les normes recommandées par l’OMS. Tout juste pouvons-nous espérer que l’Europe durcisse un peu ses normes tout en sachant que la France peine déjà à respecter les normes actuelles.

La France étant déjà condamnée à 10 M€ d’astreinte semestrielle en raison de plans de protection de l’atmosphère inefficaces, il est probable que le Plan de protection de l’atmosphère des Bouches-du-Rhône (PPA13) actuellement en phase d’enquête publique soit insuffisant au regard des normes actuelles et des nouvelles recommandations.

Il faut en effet pointer les faiblesses des politiques publiques :

  • faiblesse de l’Etat et des collectivités qui ne font pas respecter une loi soixantenaire qui interdit le stationnement moteur en marche
  • faiblesse de l’Etat et de certaines collectivités qui accompagnent jusqu’au stade de l’enquête publique un projet de déplacement d’une activité polluante de Marseille à Marignane, additionnant les cheminées de l’entreprise SATYS aux émissions des usines déjà polluantes du pourtour de l’étang de Berre et de Fos.

Alors oui, France Nature Environnement Bouches-du-Rhône (FNE13) se réjouit de la décision de l’Organisation Mondiale de la Santé https://www.who.int/fr/news/item/22-09-2021-new-who-global-air-quality-guidelines-aim-to-save-millions-of-lives-from-air-pollution

FNE13 attend que, pour le moins, les directives européennes traduisent ses recommandations en normes et trouvent leurs effets dans les politiques nationales.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.