AIR | Capteurs

À Frais-Vallon, Atmosud informe sur la qualité de l’air à l’échelle du quartier

Par Suzanne Leenhardt, le 7 Juin 2021. Article de MARSACTU

Ce lundi 7 juin l’air est “dégradé” à Frais-Vallon (13e) et le polluant majoritaire est l’ozone. Cette information est désormais disponible à la pharmacie du quartier, où un écran diffuse dans la vitrine des informations sur la qualité de l’air à l’échelle régionale, communale et jusqu’au quartier. À l’initiative du projet, le collectif anti-nuisances souhaite ainsi créer “un média d’information sur la qualité de l’air“, indique Bernard Donadio, le secrétaire de l’association.

Les données proviennent des capteurs d’Atmosud, une association agréée par le ministère en charge de l’environnement de surveillance de la qualité de l’air. Son directeur Dominique Robin détaille : “L’idée est de permettre à chacun de comprendre les règles et les normes mises en place concernant la pollution. L’air c’est l’affaire de tous, il faut le placer dans les gestes du quotidien“.

Ce dispositif inédit est soutenu par l’agence régionale de santé car chaque niveau de pollution présenté avec un code couleur spécifique donne lieu à un rappel des recommandations sanitaires et des bons comportements à adopter : éviter les sorties près des axes pollués, limiter les activités physiques intenses, ou bien éviter les sorties en période de canicule. Une enquête auprès des habitants sera effectuée pour analyser l’impact de ce type d’information, afin de déployer ce type de dispositif dans toute la région.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *