Consultations par Internet

Du lundi 13/09/21 au vendredi 22/10/21 aura lieu une enquête publique portant sur le nouveau projet de PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère. Il est important de donner notre avis sur ce qui va déterminer la politique publique en matière de lutte contre la pollution de l’air.

Le CAN a participé à l’écriture de ce nouveau PPA (voir sur notre site les 2 actions retenues – action sur les brûlages et action sur les micro-capteurs – : https://canenv.fr/air-ppa13/). Ce qui ne nous empêche pas d’émettre de multiples critiques, la principale étant tout simplement de faire respecter la loi. Inutile de faire de belles phrases, de beau discours, si c’est juste pour satisfaire la Commission Européenne et tenter d’échapper à de nouvelles amendes.

Ainsi, alors que dans le précédent PPA 13 figurait une action dite règlementaire et donc équivalente à une loi (l’action 10 : traiter l’air des tunnels de plus de 250m), celle n’a jamais été appliquée et a « disparu » de cette nouvelle mouture…

Ainsi, la loi (celle-ci pourtant votée au Parlement) sur les moteurs en marche à l’arrêt n’est pas appliquée ; les dérogations à la loi sur l’interdiction des brûlages sont trop nombreuses ; …

Vous pouvez consulter le dossier complet de ce projet de PPA et donner votre avis, en vous connectant sur le site de la Préfecture des Bouches du Rhône :

Du 4 septembre au 30 novembre 2021, a lieu l’enquête « parlons vélo » de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Elle permet de créer un « baromètre » des villes cyclables.

https://www.parlons-velo.fr/

Plus on sera nombreux à renseigner cette nouvelle édition du baromètre des villes cyclables, plus les résultats pèseront sur la conscience de nos élus. 

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, Marseille était bonne dernière des deux précédentes éditions 2017 et 2019.

Consultation PCAEM (Plan Climat Air Energie Métropole) du 08/09 au 05/10.

Accès au registre numérique